Le cimetière monumental de Staglieno

« Visite de l'un des plus beaux cimetières d'Europe, à Gênes »

Le cimetière monumental de Staglieno est l'un des plus grands cimetières d'Europe. Situé au nord de la ville, nous nous y sommes rendu pour une promenade des plus étonnante au cœur de ce véritable jardin artistique, et c'est sans conteste l'un des 5 lieux à visiter quand on se rend à Gênes. Le hasard a fait que nous y étions le jour de la fête des morts, le 2 novembre, il y avait de ce fait beaucoup de monde, et c'était presque gênant de s'y rendre en tant que touriste.

Statue - cimetières de Gênes

La visite du cimetière, coté pratique :

Il y a différentes lignes de bus qui s'arrêtent à l'entrée du cimetière : 12, 14, 34 et 48. L'arrêt est situé juste à côté de l'entrée Ouest. De mémoire, depuis le centre ville il s'agit de la ligne 12 ou 14.
Tarif : la visite est libre et gratuite.
De mémoire, un plan format papier est disponible à l'entrée.
Durée de la visite : il faut bien 4 h si on veut faire l'intégralité du cimetière monumental.

[ DECOUVRIR LE PLAN DU CIMETIÈRE ]

Différents itinéraires de visite sont possibles nous ne les avons pas spécialement suivi. Il y a des galeries, des jardins, un bois, des monuments... Il faut vraiment prendre le temps. Nous nous sommes consacré principalement à la visite de la partie centrale du cimetière, et la toute la partie à l'Est. En plus de la partie centrale, il y a deux itinéraires supplémentaires : l'itinéraire du Bosquet, et l'itinéraire de la vallée de Veilino. Nous avons complètement fait l'impasse sur Veilino par manque de temps.

Un peu d'histoire autour du cimetière de Gênes :

La construction de ce lieu magnifique a débuté aux alentours de 1800, selon les plans du maître architecte Carlo Barabino, décédé avant la fin de la construction. C'est ensuite G. B Resasco qui prend le relais au milieu de 19ème siècle. On lui doit les bâtiments "néo-classiques" du cimetière dont le panthéon. Le cimetière a pour nom Staglieno uniquement car il est situé dans ce quartier. Il est difficile de croiser toutes les informations autour des dates de création du cimetière. Mais l'idée générale est là.

L'une des galeries du cimetières de Staglieno

A l'origine, sa création est issue de l'edit du gouvernement de Napoleon datant de 1801 (car oui, Napoleon a été proclamé roi d'Italie) qui interdisait les sépultures à l'intérieur des villes. Dès lors, les familles bourgeoises et notables ont fait appel aux plus grands sculpteurs pour offrir des sépultures plus belles et imposantes les unes que les autres à leurs familles.

Comme je ne suis pas historien mais simple touriste je ne vais pas aller plus loin, il y a énormément de sites qui parlent de l'histoire de la construction du cimetière. Je vous conseille ce PDF présent sur visitgenoa.it, disponible en français. Bonne lecture. Il fait 19 pages et il est très complet.
 

Pourquoi passer du temps à visiter le cimetière ?

Avec ses imposants monuments, ses longues galeries couvertes et les différentes statues devant les innombrables tombes, toutes aussi extraordinaires les unes que les autres, le cimetière monumental de Gênes est un lieu chargé d'histoire. C'est une porte ouverte vers la culture italienne. Ne pas oublier que c'est avant tout un endroit de recueillement, et donc être discret et respectueux. C'est en tout cas l'un des lieux touristiques les plus connus de Gênes et nous avons vraiment apprécié la visite.

Statue devant le panthéon, cimetières de Gênes

Je ne ferai pas état dans cet article des personnalités connues enterrées dans ce cimetière. Il y a de nombreuses personnalités italiennes, mais comme ce n'est pas notre histoire ça n'a pas grand intérêt... !

 

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :
CAPTCHA


Partager :
Top
Sommaire
Comment
Share