MyStranding : CMS avec Leaflet intégré

Je ne l'avais pas vraiment mis en avant jusqu'ici, mais je travaille sur plusieurs projets où la cartographie est importante. Pour cela j'utilise la librairie Leaflet qui est juste géniale. Le petit aparté, c'est qu'elle a été développée par Volodymyr Agafonkin, d'origine ukrainienne. Il a d'ailleurs laissé un mot concernant la guerre dans son pays qui ne laisse pas indifférent sur sa homepage et je vous invite à le lire. Fin de l'aparté. 

Le lien avec MyStranding

Dès le démarrage du projet, j'ai intégré leaflet à mon CMS, que ce soit sur le front, mais aussi dans la partie backoffice. Il y a des milliers de choses à faire avec la cartographie et la géolocalisation. À l'heure où Google Maps est payant et pas très facile d'accès, Leaflet est assez simple. C'est une librairie JavaScript qui fonctionne avec l'API d'OpenStreetMap.

La plus-value avec MyStranding, c'est d'avoir construit les outils pour pouvoir modéliser des cartes interactives facilement. Les fonctionnalités les plus basiques...

  • Choix du fond de carte (libre de droit of course)
  • Choix du zoom, localisation par défaut

... à des fonctionnalités un peu plus poussées :

  • Création de multiples points d'intérêts avec icônes personnalisées
  • Automatisation des choix des points d'intérêt selon la thématique de la page ou de la localisation
  • Import de fichiers GPX
  • Pouvoir créer de tracés manuellement
  • Pouvoir relier des points d'intérêts entre eux
  • Créer une zone cliquable sous forme de polygone.

Au fur et à mesure, je complète les fonctionnalités selon les besoins.

Je vous partage un exemple avec ma carte de l'Auvergne directement sur le site et je vous invite à découvrir le projet des Terres du Milieu qui fonctionne avec MyStranding et ses outils de cartographie. Le plus important est de rendre l'expérience interactive et ludique pour l'utilisateur.

Carte openstreetmap avec leaflet et interactivité
« Carte openstreetmap avec leaflet et menu interactif »

Leaflet est une librairie tellement puissante qu'on peut imaginer de nombreuses utilisations. Prochainement, je vais me tourner vers un outil de calcul d'itinéraire, et l'utilisation de widgets pour cacher ou montrer des éléments sur la carte.

La lecture des fichiers GPX

J'ai presque omis de vous parler du traitement des fichiers GPX. Les fichiers GPX ne sont ni plus, ni moins, que des fichiers xml. Lorsqu'ils sont générés correctement, ils possèdent une liste de points GPS : chaque point dispose d'une latitude, d'une longitude, et d'une hauteur. L'utilisation de tracés GPX directement dans Leaflet est assez accessible et c'est un vrai plus. Je suis allé un peu plus loin dans l'intégration de ces fichiers GPX : 

lecture fichier gpx Proposer un affichage des dénivelés des fichiers gpx
« MyStranding traduit les fichiers gpx : affichage des km et des dénivelés »

MyStranding calcule automatiquement les dénivelés positifs et négatifs, la distance totale parcourue, le point le plus haut, les points de départ et d'arrivée d'un fichier gpx donné. C'est l'idéal quand on veut travailler sur des sujets d'outdoor, proposer des balades à vélo ou de la randonnée pédestre !

 

 

 

Partager :

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


Partager :
Top
Comment
Share